Pages

FASHION | BEAUTY | LIFESTYLE

jeudi 15 juin 2017

11 règles d'or de la fitgirl débutante


Avec l’été qui approche on peut remarquer que les salles de sport commencent à se remplir de nouveaux spécimens très curieux : des femmes et des hommes qui pensent qu’en 2 semaines top chrono le “bikini body” sera à leur portée. Je profite donc du beau temps pour vous faire un bilan de mes 7 mois de musculation en salle pour vous donner envie d’y rester définitivement.


Voici donc les 10 règles d’or de la fitgirl débutante !




1) Bien choisir sa salle

On entend partout parler des grosses chaînes de salles à bas prix telles que basic fit, Jims,.... mais je vous conseille de faire bien attention premièrement aux prix qui paraissent alléchants au premier abord mais qui s’avèrent être trompeurs lorsque l’on regarde les annotations écrites en tout petit. Hormis la question du prix, choisissez une salle près de chez vous avec une bonne ambiance. Personnellement je suis dans une salle indépendante où la convivialité règne contrairement aux grosses chaînes d'après les rumeurs de certains adhérents de la salle. Un dernier conseil à vous donner c’est que vous aurez toujours plus facile à aller à une salle à 1km de chez vous (quitte à y aller à pieds) plutôt qu’à une salle à 10-15km de chez vous. Cela vous fera gagner du temps mais aussi vous motivera à y aller plus souvent.



2) Adieu la balance, bonjour le mètre ruban

Le meilleur moyen de voir vos résultats ce n’est certainement pas de vous peser toutes les semaines. A la place, prenez vos mesures une fois par mois ! Vous allez vite comprendre que le mètre ruban deviendra votre meilleur ami quand votre ennemi numéro 1, votre miroir, vous laissera croire que votre corps n’a pas changé et que vous êtes toujours aussi gros/maigre. Vous pourrez aussi mieux voir votre évolution au fil des mois ainsi que des années. C’est vraiment une arme massive pour vous aider à continuer dans la recherche d’une meilleure version de vous-même.
Histoire de vous motiver voici mon évolution personnelle après 7 mois de musculation.

Poitrine : 90cm > 88cm
Sous poitrine : 76cm > 74cm
Taille : 74cm > 69cm
Hanches : 99cm > 97cm
Bras : 33 cm > 30cm
Cuisses : 57cm > 56 cm
Poid :64kg > 61kg



3) La musculation à plusieurs c’est mieux


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la musculation est loin d'être un sport individuel. Vous pouvez être la plus timide du monde, vous allez vite apprendre que pour progresser vous allez avoir besoin de l’aide des autres. Premièrement pour vous pousser pour aller toujours plus loin mais aussi pour votre sécurité. Plus vous allez progresser, plus vous allez prendre des charges lourdes et comme je vous l’ai fait comprendre notre corps n’est pas infaillible, savoir qu’une personne veille à votre sécurité lorsque votre corps lâche évitera certainement pas mal d’accidents.
Mais le plus important, ils vous aideront à prendre confiance en vous.


4) Avoir une bonne playlist !

Il est reconnu scientifiquement qu’une chanson entraînante nous booste lors de l’effort physique alors adieu votre balade préférée, préférez plutôt de la techno, de la pop ou du rock.



5) Dites bonjour à un nouveau “vous”

Comme certains le savent, je suis une personne très réservée avec quelques soucis de confiance en soi. Cela me dessert très fortement dans ma vie au quotidien, que ce soit lorsque je rencontre de nouvelles personnes, lorsque je suis confrontée à un groupe ou voir même avec des personnes que je connais depuis longtemps. J’ai toujours eu du mal à “m'intéresser” aux autres et à dialoguer,  car comme le dit si bien Ruppaul , il faut savoir s’aimer avant d’aimer les autres. De ce fait j’ai tendance à me baser sur mes acquis et à ne rien approfondir. Grâce à la musculation je commence à enfin à reprendre confiance en moi, je me surprends même à prendre des initiatives et à faire des dialogue de plus de 7 secondes ( moi avant ) je commence me sentir bien à l'extérieur mais aussi à l'intérieur grâce au sport et à une nouvelle alimentation. Cela  m’aide sincèrement à changer positivement ! J’ai encore du chemin à faire pour parler en public le coeur léger sans craindre de décevoir, mais je suis sur la bonne route.

6) Se faire interdire dans toutes les boutiques de vêtements de sport et de baskets de la région

On ne va pas se le cacher, si on est une fashion victime comme je le suis en temps normal, le sport ne va pas y échapper ! La moindre sortie se transformera en lutte pour ne pas pénétrer dans l’antre du diable : surtout si comme moi votre fournisseur principal de tissus se trouve comme par hasard à côté du Nike clearance store. Non mais sérieusement qui peut résister a des air max à 30€ ? Ou des vêtements de sport à 10€ ? Surtout pas moi !!!!
Mais je peux vous dire que vous allez vite regretter d’avoir acheté 15 leggings de sport quand vous vous rendrez compte 5 mois après qu’ils commencent vraiment flotter et que vous allez surement devoir bientôt vous séparer de votre nouveau legging nike adoré, acheté la peau des fesses (quand on a bien sûr pas la chance comme moi d’avoir un clearance store près de chez soi)  


7) Accordez vous des journées de repos

Faire du sport c’est bien beau, mais si comme moi vous commencer à y être accro, il ne faut pas oublier de mettre les halte-là ! Une fois de plus pour des questions de sécurité, vos muscles ont besoin de repos pour éviter les blessures. De plus certains groupes musculaires ont besoin de plus de repos que d’autres comme par exemple les jambes, qui elles ont besoin de 2 jours de repos. Si vous êtes adepte des squats pas de panique, ce sera l’occasion de travailler le dos ou les bras pour avoir un corps plus harmonieux.

8) Ne plus acheter de vêtements de tous les jours

Car oui vous passez trop votre temps à acheter des vêtements pour le sport tout simplement. Mais dès que vous vous rendrez compte que votre petite robe d’été achetée l’année dernière est devenue beaucoup trop grande cela voudra dire quand même qu’il est temps de penser à acheter des vêtements plus petits ! Car oui même si vous passez 10h par semaine dans votre salle de sport il faudra quand même penser à s’habiller pour aller travailler.


9) Ne pas hésiter à demander des conseils

Que ce soit à la salle, dans un livre ou sur internet vous ne devez jamais hésiter à demander conseils à des personnes qui ont plus d’expérience que vous. Cela vous aidera à varier vos entraînements mais vous aidera aussi à atteindre vos objectifs plus facilement.
Je vous conseille le livre de Lindsay Vonn “strong is the new beautiful “ il contient beaucoup de pensées positives et de bons conseils pour vous motiver toujours plus à continuer.

Dans un autre registre  je vous conseille aussi la chaîne de tibo inshape et sissy mua qui pour moi sont les deux meilleures chaînes de fitness, bien qu’ils ne vous montrent pas beaucoup d'exercices, je trouve qu’ils communiquent bien leur passion pour “le temple”. Quoi de mieux pour avoir envie de s’y mettre !

10) Adopter une alimentation healthy

Changer d'alimentation oui, mais vouloir le faire de manière trop brutale risque de vous faire abandonner très rapidement. Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est d’y aller progressivement en changeant quelques petites choses. ex : manger une pomme au lieu d’un biscuit. Pour ma part j’ai adopté une alimentation sans hydrates de carbone le soir, le reste de la journée je mange ce que je veux. Ce que je veux, ne veut pas dire que je mange des hamburgers tous les midis, loin de là. Je mange tout simplement des aliments plus sains sans me priver et je m’accorde des cheat meal de temps en temps. Il faut savoir que chaque personne a ses objectifs bien précis et qu’on se doit d’adapter l'alimentation à ceux-ci, que ce soit une perte de poids, une prise de masse ou encore une sèche. Ces trois cas de figurent répondent à des règles bien spécifiques selon les personnes. A vous de trouver l’alimentation qui correspond le plus à vos objectifs mais surtout à votre métabolisme.


11) Écouter son corps

Comme certains d’entre vous le savent, je me suis blessée au coude il y a presque un mois et demi de cela. Je peux vous dire que je m’en remets très difficilement mais cela m’a appris aujourd’hui à écouter mon corps. Pour vous expliquer, avant de me blesser je ne me rendais pas compte que mon corps n’était pas fait pour réaliser certains exercices pour les bras, peu importe le poids, lors de certains exercices je sentais comme si un nerf ou un tendon roulait le long de la pointe du coude. Résultat à force de ne pas y faire attention, je me retrouve aujourd’hui blessée. Il est donc très important d'écouter les moindres signes qui vous semblent anormaux.

2 commentaires:

  1. Super article et des superbes photos sa me donne vraiment envie de continuer sur ma lancer et de rien lâcher ! Et c'est vrai qu'à plusieurs c'est mieux j'ai pas les copines à côté mais quand j'en parle avec toi ou autre sa fait du bien ! On sait qu'on fait pas sa pour rien ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente que ca t'aide =D et comme d'habitue n'hésite pas a venir me parler, c'est toujours avec plaisir que je te réponde ♥

      Supprimer